Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

Blogger

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises 2CnedForumphilobac@live.frAefeBac 2016Bac 2017 les dates

 

 

 

 EAF

SPECIAL BAC

ORAL EAF

Cned

Spécial candidats libres

Blog candidats libres

Blog  des lycéens

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

 

Elèves scolarisés   

Candidats libres

  Métropole - Etranger   

 

L'échange, Claudel, commentaire séquence théâtre

claudel

L'évocation de l'espace théâtral

claudel

 

 

 

 

  • L’Echange, Paul Claudel
  • Le corrigé intégralement corrigé fait deux pages word, police 12, il comprend la lecture du texte, un développement en deux parties avec une transition et une conclusion.
  • Lecture du texte :
    Moi je connais le monde. J’ai été partout. Je suis actrice, vous savez. Je joue sur le théâtre. Le théâtre. Vous ne savez pas ce que c’est ?
    Marthe. – Non.
    Lechy Elbernon. – Il y a la scène et la salle. Tout étant clos, les gens viennent là le soir, et ils sont assis par rangées les uns derrière les autres, regardant.
    Marthe. – Quoi ? Qu’est-ce qu’ils regardent, puisque tout est fermé ?
    Lechy Elbernon. – Ils regardent le rideau de la scène. Et ce qu’il y a derrière quand il est levé. Et il arrive quelque chose sur la scène comme si c’était vrai.
    Marthe. – Mais puisque ce n’est pas vrai ! C’est comme les rêves que l’on fait quand on dort.
    Lechy Elbernon. – C’est ainsi qu’ils viennent au théâtre la nuit.
    Thomas Pollock Nageoire. – Elle a raison. Et quand ce serait vrai encore, qu’est-ce que cela me fait ?
    Lechy Elbernon. – Je les regarde, et la salle n’est rien que de la chair vivante et habillée. Et ils garnissent les murs comme des mouches, jusqu’au plus fond. Et je vois ces centaines de visages blancs. L’homme s’ennuie, et l’ignorance lui est attachée depuis sa naissance.
    Et ne sachant de rien comment cela commence ou finit, c’est pour cela qu’il va au théâtre.
    Et il se regarde lui-même, les mains posées sur les genoux.
    Et il pleure et il rit, et il n’a point envie de s’en aller.
  • Plan de l'étude :
    I - L'évocation de l'espace théâtral
    Transition
    II - La valeur symbolique du rapport entre le théâtre et la vie
    Conclusion
 
 

documents bac

 

 

 

Accéder au document


 

Le théâtre de Molière est-il daté? Dissertation. Note obtenue 14/20

Moliere pourceaugnac

Séquence théâtre

Lire la suite

Le théâtre et son double, Artaud, commentaire

artaud

Réconciliation du théâtre et de la vie

Lire la suite

L'échange, Claudel, commentaire séquence théâtre

claudel

L'évocation de l'espace théâtral

Lire la suite

 

Molière, Dom Juan, I, 1, L'éloge du tabac

Molière, Dom Juan

Commentaire et oral préparé de I, 1, Dom Juan, Molière

Lire la suite

Rhinocéros, Ionesco, le monologue final, III

ionesco

Ionesco, Rhinocéros, III, le monologue final

Lire la suite

Rhinocéros, Ionesco, II, 2, la transformation de Jean, commentaire et oral préparé

ionesco

Ionesco, Rhinocéros, la transformation de Jean, II, 2, étude et oral de français préparé 

Lire la suite

Ionesco, Rhinocéros, la scène d'exposition, commentaire

ionesco

Ionesco, Rhinocéros, la scène d'exposition, commentaire bac

Lire la suite

Conception de la tragédie, réécriture des mythes

antigone-1.png

Réécriture des tragédies dans l'histoire du théâtre

Lire la suite

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau