« Discours du vieux Tahitien », Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot, II « Qui es-tu donc pour faire des esclaves?"

diderot

Le procés de la civilisation Européenne

 

diderot

 

 

 

  • Supplément au voyage de Bougainville 1772 ; Diderot
  •  
  • Lecture du texte :
    En 1771, Bougainville fit connaitre au public son voyage autour du monde. L’année suivante, Diderot écrivit un Supplément au voyage de Bougainville, dans lequel il s’interroge sur la colonisation, l’esclavage, la liberté.
    Puis s'adressant à Bougainville, il ajouta: "Et toi, chef des brigands qui t'obéissent, écarte promptement ton vaisseau de notre rive: nous sommes innocents, nous sommes heureux; et tu ne peux que nuire à notre bonheur. Nous suivons le pur instinct de la nature; et tu as tenté d'effacer de nos âmes son caractère. Ici tout est à tous; et tu nous as prêché je ne sais quelle distinction du tien et du mien. Nos filles et nos femmes nous sont communes; tu as partagé ce privilège avec nous; et tu es venu allumer en elles des fureurs inconnues. Elles sont devenues folles dans tes bras; tu es devenu féroce entre les leurs. Elles ont commencé à se haïr; vous vous êtes égorgés pour elles; et elles nous sont revenues teintes de votre sang. Nous sommes libres; et voilà que tu as enfoui dans notre terre le titre de notre futur esclavage. Tu n'es ni un dieu, ni un démon: qui es-tu donc, pour faire des esclaves? Orou! Toi qui entends la langue de ces hommes-là, dis-nous à tous, comme tu me l'as dit à moi, ce qu'ils ont écrit sur cette lame de métal: Ce pays est à nous. Ce pays est à toi! Et pourquoi? Parce que tu y as mis le pied? Si un Tahitien débarquait un jour sur vos côtes, et qu'il gravât sur une de vos pierres ou sur l'écorce d'un de vos arbres: Ce pays appartient aux habitants de Tahiti, qu'en penserais-tu?... Tu es le plus fort ! Et Quesque cela te fait ? Lorsqu’on t’a enlevé une des misérables bagatelles dont ton bâtiment est rempli, tu t’es récrié, tu t’es vengé ; et dans le même instant tu as projeté au fond de ton cœur le vol de toute une contrée !
    Tu n'es pas esclave: tu souffrirais la mort plutôt que de l'être, et tu veux nous asservir! Tu crois donc que le Tahitien ne sait pas défendre sa liberté et mourir? Celui dont tu veux t'emparer comme de la brute, le Tahitien est ton frère. Vous êtes deux enfants de la nature; quel droit as-tu sur lui qu'il n'ait pas sur toi? Tu es venu; nous sommes-nous jetés sur ta personne? Avons-nous pillé ton vaisseau? T’avons-nous saisi et exposé aux flèches de nos ennemis? T’avons-nous associé dans nos champs au travail de nos animaux? Nous avons respecté notre image en toi.
    "Laisse nous nos mœurs; elles sont plus sages et honnêtes que les tiennes; nous ne voulons plus troquer ce que tu appelles notre ignorance contre tes inutiles lumières.
  • Problématique :
  • Quel regard porte t'il sur les européens?
  • Analyse du texte :
    Plan proposé :
    Introduction
    I - l'éloge de la vie sauvage
    1 - l'innocence et le bonheur des tahitiens
    2 - liberté et fraternité
    transition
    II - Le procés de la civilisation européenne
    1 - critique de la propriété
    2 - critique du savoir
    3 - dénonciation de la colonisation
    transition
    III - L'éloquence du tahitien
    conclusion
    ouverture

 

documents bac

 

 

 

Accéder au document


 

Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, ch 2 et ch 4 : deux études littéraires

Diderot

Supplément au voyage de Bougainville

Lire la suite

Supplément au voyage de Bougainville, Diderot, ch 2 et 3, commentaires et questionnaires

diderot

Deux documents en un téléchargement : idéal pour une lecture cursive ou un oral EAF

 

Lire la suite

 

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau